Situé à 1680m d'altitude sur la commune de Saint Pons dans la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute-Provence) le Refuge de Jérôme a été conçu spécialement pour l'accueil des personnes à mobilité réduite (Label Tourisme et Handicap).

Cette ancienne maison forestière a pu être entièrement restaurée grâce à des dons privés et à des subventions publiques.

Le refuge est ouvert à la location du mois de mai au mois d'octobre.

 

Pourquoi ce refuge ?

Jérôme était amoureux de la montagne et de la nature, grand admirateur de Giono, passionné de photographie.

Après sa disparition à l'âge de 25 ans, un refuge pour personnes handicapées a été créé en sa mémoire.

 

Ce refuge de montagne est le premier permettant d'accueillir une personne handicapée moteur et son entourage.

Les séjours sont en autonomie totale, sans gardiennage du refuge ni accompagnateur pour les sorties en joëlette.

 

Aménagement

Le refuge peut accueillir 10 personnes maximum.

Le rez de chaussée est composé :

  • d'une pièce à vivre : séjour et cuisine équipée (réfrigérateur, évier, plaque de cuisine au gaz) et d'une poêle à bois
  • d'une chambre avec 2 lits de 90cm
  • d'une salle de bain et WC adaptés
  • d'un WC

L'étage accessible par l'extérieur comprend :

  • 2 chambres avec 2 lits de 90 cm
  • un dortoir de 4 lits de 90 cm
  • une salle d'eau
  • un WC

Le refuge dispose d'une alimentation en eau avec chauffe eau à gaz et d'une alimentation électrique solaire qui couvre exclusivement les besoins d'éclairage (à l'exception d'un chargeur de téléphone portable et du matériel médical indispensable aux personnes handicapées).

 

 

 

Randonnées et découvertes

La vallée de l'Ubaye, haut lieu alpin aux portes de l'Italie et du parc du Mercantour offre un riche patrimoine culturel et naturel.

 Au départ du refuge et dans la vallée de nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir des sommets de plus de 3000 mètres, des alpages, des lacs de montagne ...

Pour rendre tous ces trésors accessibles, une joëlette est à disposition au sein du refuge. Attention, avant votre départ en randonnée assurez-vous que l'itinéraire est adapté à la joëlette et ne préjugez pas de vos forces.

Un réseau de personnes ressources habitant la vallée de l'Ubaye est en cours de constitution, en fonction de leurs disponibilités, elles seront susceptible de vous accompagner lors de vos randonnées.

 

Réservations

Pour toute information ou réservation contactez l'association au 04 92 87 60 56  ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès

 

 

Enregistrer